Programmation 2023

Jeudi 21 septembre à 19h45
François IER
1515, la Joconde, Chambord : on connaît tous quelque chose de François Ier ! De son ascension vers le trône à ses amours passionnées, de ses batailles épiques à ses rencontres avec les grands esprits de son temps, venez découvrir la folle épopée du roi qui nous a nous transmis le goût des arts, de la culture et de l’amour. François Ier, une comédie historique à savourer de 7 à 107 ans !
ÉCRIT ET MIS EN SCÈNE PAR Alain Péron et Rémi Mazuel
DURÉE 1h25

Vendredi 22 septembre à 19h45
Van gogh
Pour comprendre la vie de Vincent Van Gogh, il faut rencontrer Théo, son frère. Existe-t-il un amour aussi fort que celui qui unit ces deux frères ? Vincent, le peintre et Théo, le marchand. Pendant dix-huit années de leur vie, ils n’ont cessé de se confier l’un à l’autre, de se quereller et de se soutenir jusqu’à l’épuisement. Découvrez comment Vincent est devenu, avec l’appui de Théo, l’un des peintres les plus importants du 19e siècle et comment ils se sont entraînés tous deux dans une spirale créatrice et dévastatrice.
ÉCRIT ET MIS EN SCÈNE PAR Ghislain Geiger et Julien Séchaud
DURÉE 1h15

Samedi 23 septembre à 19h45
Vous n’aurez pas la Bretagne !
Revivez le duel historique de deux femmes exceptionnelles qui se sont affrontées pour le pouvoir, la liberté, l’amour… Et la Bretagne.
Anne de France était fille du roi, Anne de Bretagne fut sacrée reine, deux fois ! Belles-soeurs et rivales, elles se sont opposées pour le pouvoir, la liberté, l’amour et… La Bretagne. À l’aube de la Renaissance, leur affrontement a marqué le destin de la France.. Venez découvrir ou redécouvrir ces deux femmes d’exception qui ont réussi à imposer leurs choix, à une époque où les hommes décidaient de tout.
ÉCRIT ET MIS EN SCÈNE PAR Alain Péron et Valérie Delva
DURÉE 1h25

Dimanche 24 septembre à 16h30
Les grands rôles
Les Mauvais Elèves reviennent avec une adaptation déjantée des grands tubes du théâtre classique. Ils composent avec des extraits de Ruy Blas, Cyrano de Bergerac, Dom Juan, Richard III, Roméo et Juliette, et bien d’autres tout aussi incontournables. Ils laissent s’exprimer leurs extravagances et leurs envies : Et si DomJuan était une femme ? Médée : plus sensuelle que sanguinaire ? Cyrano de Bergerac est-il aussi grandiose que nous l’imaginons ? Les Mauvais Élèves nous embarquent dans un florilège de scènes délirant et inattendu où, plus que jamais, ils défendent un théâtre libre d’inventer et d’adapter les classiques.
ÉCRIT ET MIS EN SCÈNE PAR Les Mauvais Elèves
DURÉE 1h30
Le off des sélénites
Pour ceux qui veulent aller plus loin et apprendre davantage, cette deuxième édition s’enrichit d’une nouvelle proposition en OFF avec une sélection d’évènements pluridisciplinaires en résonance avec les pièces de la programmation officielle.
Jeudi 21 septembre à 21h15 au Family
Une Joconde sur le divan
Pièce en un acte
Adulée par le monde entier, dérobée, parodiée, photographiée et radiographiée sous toutes les coutures, la Joconde en a marre de sourire dans sa prison dorée du Louvre. Le conservateur du musée réussit à la convaincre d’entamer une psychanalyse…
DE Romain Arazm avec Ilana Waysberg et Frédéric Schmitt
DURÉE 20 min
Samedi 23 septembre à 16h00 au Café de la Gare, La forest-Landerneau
Van Gogh par les textes
Lecture
Accompagné par une improvisation musicale et une projection d’oeuvres de l’artiste, un comédien interprète dans l’écrin intimiste du Café de la gare, une sélection de textes parmi lesquels ceux d’Antonin Artaud, de René Char ou encore de Martin Heidegger.
DURÉE 60 min
Samedi 23 septembre à 21h15 au Family
Vous n’aurez pas la Bretagne
Le film
Depuis le théâtre parisien de la Contrescarpe jusqu’à la tournée bretonne, la caméra du réalisateur Romain Arazm a suivi pendant plusieurs mois les coulisses de la pièce « Vous n’aurez pas la Bretagne ». Une plongée immersive dans l’univers de la création théâtrale et de l’histoire de la Bretagne.
DURÉE 25 min
Dimanche 24 septembre à 14h30 au Manoir de Keranden
Des planches aux toiles
Conférence
Depuis la Renaissance jusqu’à la période la plus contemporaine, cette conférence de l’historien de l’art Romain Arazm propose un voyage entre le théâtre et la peinture sur les traces des grands rôles du répertoire.
DURÉE 60 min